Incorporation à Sherbrooke d’une entreprise individuelle

Incorporation Sherbrooke - Accès Corporatif

Lorsqu’une personne décide de se lancer en affaires, elle peut choisir d’enregistrer son entreprise individuelle (devenir travailleur autonome) ou encore de l’incorporer en tant que société par actions (compagnie). Il est aussi possible d’incorporer une entreprise individuelle après quelques années d’opération.

Voici les avantages et les désavantages de l’entreprise individuelle en tant que forme juridique, ainsi que les raisons qui poussent les travailleurs autonomes à incorporer leur entreprise.

Avantages de l’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est une forme juridique d’entreprise très simple à mettre sur pied et à utiliser pour faire des affaires. Le travailleur autonome qui exploite une entreprise individuelle sous un nom comprenant son nom de famille et son prénom n’est généralement pas tenu d’effectuer une immatriculation de son entreprise au Registre des entreprises. Il n’est donc pas nécessaire de compléter toutes les formalités de l’immatriculation (déclaration initiale, recherche et réservation de nom, déclarations de mise à jour, etc.).

Il y a aussi d’autres avantages à exploiter une entreprise individuelle. Si le montant des revenus annuels de l’entreprise est inférieur à 30 000 $, le travailleur autonome n’a pas à s’inscrire auprès des gouvernements provincial et fédéral aux fins des taxes de vente (TPS et TVQ).

De plus, sur le plan fiscal, les revenus de l’entreprise individuelle sont considérés comme les revenus personnels du travailleur autonome, ce qui fait que ce dernier peut bénéficier des crédits d’impôt réservés aux particuliers tout en utilisant les dépenses d’exploitation de son entreprise pour réduire l’impôt personnel qu’il doit payer.

J’incorpore ma société

Pourquoi incorporer votre entreprise individuelle?

Une entreprise individuelle est une forme juridique qui comporte de nombreux désavantages. Le plus grand désavantage est que le travailleur autonome est responsable juridiquement de son entreprise. Il est donc personnellement à risque de faire une faillite personnelle lorsque son entreprise ne peut plus payer ses dettes.

En décidant de procéder à une incorporation de son entreprise pour en faire une société par actions, celle-ci devient alors une personne morale à but lucratif distincte de ses actionnaires et des personnes qui la dirigent. Ainsi, les avoirs personnels du travailleur autonome ne seront pas touchés si sa compagnie fait faillite.

Le choix de vouloir incorporer son entreprise individuelle s’impose lorsque les revenus deviennent assez élevés. Ces revenus seront alors imposés à un taux moins élevé que lorsqu’ils étaient déclarés à titre de particulier exploitant une entreprise individuelle.

Pour qu’une incorporation d’entreprise individuelle n’ait pas trop d’impact au niveau fiscal, il est possible d’effectuer un « roulement fiscal » pour transférer les biens de l’entreprise individuelle vers une société par actions.

Incorporation à Sherbrooke d’une société par actions

Pour une incorporation à Sherbrooke d’une société par actions, inutile de vous déplacer : contactez Accès Corporatif. Nos spécialistes pourront s’occuper de toutes les démarches administratives et légales reliées au démarrage de votre compagnie (recherche et réservation de nom, immatriculation de la société par action, déclaration initiale, numéros de TPS et TVQ, livres des minutes, convention entre actionnaires, etc.).

Incorporation à Sherbrooke à prix abordable

Accès Corporatif offre des tarifs très abordables et un service attentionné. Contactez notre équipe d’experts en incorporation d’entreprise individuelle au 1-888-499-1125 pour une incorporation à Sherbrooke.

Nous offrons aussi nos services pour une incorporation de franchise ou pour toute incorporation d’entreprise en démarrage.

 

J’incorpore ma société